mardi 16 novembre 2010

Voyage dans le Sud Ouest


Pour le week-end du 11 Novembre nous faisons une escapade dans le sud ouest. Noël approche et nous voulons acheter du foie gras!!
Première étape Carcassonne l'historique de Carcassonne est bien trop long je préfère vous donner une légende que j'ai bien aimé. Vrai ou faux c'est le mystère.... mais cela montre que les femmes de tout temps sont très futées


Avec une petite légende

La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été Sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maitresse des lieux, Dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la Dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires

Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. A ce moment, Dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la Dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression Carcas sonne.

Historiquement, la reconquête des terres du Languedoc par Charlemagne remonte à Pépin le Bref, au milieu du VIII° siècle.

Après un bon déjeuner nous repartons direction Saint Gaudens où nous allons retrouver des amis.

Nous allons découvrir avec eux cette région qui est très belle surtout en cette période aux couleurs de l'automne.

Nous pousserons notre visite en Espagne pour manger des Tapas , nous irons également jusqu'à Lourdes, avant de nous rendre au marché au gras de Gimont (appelé La Grasse Matinée).

Pour nous qui ne connaissions pas ce fut une découverte...........particulière.



Toutes les carcasses sont étalées sur des tables bien alignées, les foies sont disposés à côté dans des caissettes. L'ouverture au public est donné par le contrôleur: à 10h il donne le coup de sifflet et la c'est la cohue tout le monde choisis son canard ou son oie, ses foies ou ses gésiers. Ce qui m'a surpris c'est que moi je ne voulais qu'un canard et un foie mais les gens achètent 5, 6 et même plus de 10 carcasses: j'étais vraiment surprise. La carcasse de canard que je choisis pèse 3kg800 et un foie de 880 gr.

Après direction la coupe là c'est la chaîne ...bon tout cela pour vous dire que le soir arrivé chez nous il a fallu tout congeler les magrets, les cuisses et tout le reste...

Heureusement que nos amis André et Christiane nous ont appris a faire le confit chez eux.