C'est a Konia que se trouve le musée de Mevlana fondateur de l'ordre des Derviches tourneurs:
Les derviches utilisent la danse pour communiquer avec Dieu. Lors des cérémonies, les derviches commencent par faire trois tours en marchant. Le premier tour symbolise.
La création par Dieu du soleil, de la lune, des étoiles et de tout ce qui n'est pas vivant.
Le deuxième représente la création végétaux et le troisième celle des animaux.
Quand les derviches viennent au milieu de la salle, après s'être salués devant la peau sacrée, ils ont les bras croisés, les mains sur les épaules. Ils commencent à tourner en ouvrant les bras, la gauche tournée vers le sol, la droite vers le ciel. Cela signifie que ce qu'ils prennent de Dieu, ils le partagent avec les créatures. Ils pivotent sur la pointe du pied droit en deux temps, le premier symbolisant toujours la création, le second dans l'autre sens, la communion avec Dieu.
Les derviches tournent autour d'eux-mêmes et en même temps autour de la scène, comme planètes tournent autour du soleil. Un orchestre d'instruments traditionnels accompagne les derviches par son rythme.
Il est interdit de filmer ou de prendre des photos pendant la cérémonie mais ils reviennent à la fin faire trois tours de piste pour nous permettre de les filmer. Nous avons eu la chance de les voir c'est solennel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire